1 Question - 1 Réponse

R.jpg

Le titre de psychologue est-il suffisant pour définir juridiquement la profession ?

Les Psychologues ne sont pas profession de santé. Comment l'expliquer ?

Léo Olivier

DSC_6254 noir et blanc.jpg

Titulaire d'un Master 1 en droit privé et sciences criminelles, d'un Master 2  en droit de la santé (major), et du certificat d'aptitude à la profession d'avocat, Léo Olivier est inscrit au barreau de Lille où il interviens à titre individuel et en lien avec le cabinet Pantoine Avocats.

Il exerce notamment en droit de la santé et en droit de la responsabilité des professionnels de santé et du médico-social ; tant au plan administratif que judiciaire, en conseil et en contentieux, ainsi que devant les juridictions ordinales.

Léo Olivier effectue également de la formation initiale à destination des établissements et instituts de formation en santé et en médico-social. 

Auteur d'un mémoire intitulé "le statut juridique des psychologues", Léo Olivier nous éclaire sur les aspects juridiques de la profession de psychologue et de l'exercice de la psychologie. 

Quel apprentissage en psychologie pour les médecins généralistes ?

Quelle perception de la souffrance psychique ont les médecins généralistes?

Quelles difficultés a le médecin à rediriger pour des troubles psychiques ?

François Raineri

photos identité.jpg

Médecin généraliste, ancien professeur associé du Département de Médecine Générale Paris Sud et du DIU Pédagogie médicale, François Raineri est également Vice-Président de la Société Française de Médecine Générale (directeur du département Formation Médicale Continue), membre fondateur de l'Association Française d'hypno thérapie (AFHYP) et responsable de cycles de formation de la Société Française de Médecine Générale (SFMG).