top of page

Psychologues et psychologie à l'international

R (3).png

Les ordres des psychologues au Canada

Dr Christine Grou

Capture d'écran 2023-11-28 120124.png

Psychologue clinicienne et neuropsychologue, la Dre Christine Grou préside l’Ordre des
psychologues depuis mai 2015. Elle est la leader politique et scientifique de l’Ordre, la
cheffe de la gouvernance et la porte-parole de la profession. Elle veille à ce que l’Ordre
remplisse sa mission de protection du public.

La Dre Grou a travaillé à titre de neuropsychologue clinicienne en milieu hospitalier
auprès d’une clientèle souffrant de troubles mentaux pendant plus de 25 ans ans, elle a réalisé de nombreuses expertises psycholégales et pratique toujours la neuropsychologie et la psychothérapie en bureau privé auprès d’une clientèle diversifiée.
Titulaire d’un doctorat (Ph. D.) de l’Université du Québec à Montréal, la Dre Grou a
également été cheffe de la discipline de psychologie à l’Institut universitaire en santé
mentale de Montréal (Hôpital Louis-H. Lafontaine). Elle a œuvré dans le milieu universitaire comme conférencière, superviseure, chargée de formation clinique et
membre du consortium d’internats de l’Université de Montréal. La Dre Grou détient
également une maîtrise en bioéthique de l’Université de Montréal.

Elle a présidé et siégé à titre d’éthicienne sur le comité d’éthique de la recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, siège toujours au comité d’éthique de la recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et préside un comité d’éthique de la recherche en santé de l’université de Montréal.

Au cours de sa carrière, elle a aussi présidé la Table des chefs de services et représentants de la psychologie en milieu hospitalier.

Elle a reçu le Prix professionnel 2008 de l’Ordre des psychologues en reconnaissance de ses réalisations remarquables et de sa contribution à la profession.

 

Elle est bien informée de la réalité que vivent les psychologues grâce aux consultations qu’elle mène auprès des membres et de ses échanges avec les différents regroupements de psychologues.

La Dre Grou a mis sur pied Les Cahiers du savoir, un ouvrage scientifique publié par
l’Ordre des psychologues annuellement, visant à faire un état des connaissances de

différents sujets cliniques et à stimuler le savoir, savoir-être, le savoir-faire et le savoir- réfléchir. Elle signe également des chroniques bimensuelles dans le Journal de Montréal.

Elle réalise en moyenne chaque année plus de 200 entrevues auprès de divers médias
québécois. Ses connaissances approfondies du cerveau humain, des émotions et de la
cognition, en font une conférencière recherchée.

Frédéric Langlois

PHOTO_Frédéric Langlois.jpg

Après avoir œuvré comme clinicien chercheur dans une unité des thérapies cognitives et comportementales en psychiatrie, Frédéric Langlois, Ph.D., a décidé de se consacrer pleinement à une carrière universitaire.

Il est depuis 2005 professeur au département de psychologie de l’UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières. Il a été directeur de ce même département de 2014 à 2019.

Ses points d’intérêts en recherche et en clinique visent le perfectionnisme et l’anxiété de performance, l’anxiété généralisée, l’hypocondrie, et les troubles obsessionnels-compulsifs. Il a supervisé de nombreux psychologues cliniciens et offre aussi de la formation continue pour les professionnels de la santé mentale.

Belgique, 2021 : des soins psychologiques remboursés ?

Martine Vermeylen

Martine Vermeylen belgique.jpeg

Nous sommes en 2021, la France ouvre une nouvelle voie concernant les remboursements des consultations psychologiques. La même année, la Belgique propose un modèle de remboursement, de prime abord pertinent voire alléchant, qui sera par la suite remis en question, notamment par les psychologues. Nous nous sommes ici intéressés à la réalité concrète qu'implique la mise en œuvre de ces remboursements en Belgique, notamment en interrogeant la viabilité du système mis en place en donnant la parole à une actrice de terrain et représentante belge de la profession.

Martine Vermeylen est psychologue Clinicienne, et psychothérapeute familiale formée en systémique et psychanalytique.

Organisation des psychologues et reconnaissance de la psychologie à Madagascar

Koloina Andrianilaina

Koloina-Andrianilaina.jpeg

Ils sont 39 psychologues dans un pays francophone à plus de 10 000 km de la métropole. Ils se sont organisés, structurés autour de valeurs communes. Comment Madagascar a mis cela en place ? Qu’en est-il des chantiers en cours ? Des relations avec les pouvoirs publics et le public ? Nous avons voulu en savoir plus avec la présidente du Conseil de l’Ordre des Psychologues de Madagascar.

Koloina Andrialaina est psychologue clinicienne et psychothérapeute, Présidente de l’Ordre National des psychologues de Madagascar.

bottom of page