Psychologues et psychologie d'ailleurs

R (3).png

Belgique, 2021 : des soins psychologiques remboursés ?

Martine Vermeylen

Martine Vermeylen belgique.jpeg

Nous sommes en 2021, la France ouvre une nouvelle voie concernant les remboursements des consultations psychologiques. La même année, la Belgique propose un modèle de remboursement, de prime abord pertinent voire alléchant, qui sera par la suite remis en question, notamment par les psychologues. Nous nous sommes ici intéressés à la réalité concrète qu'implique la mise en œuvre de ces remboursements en Belgique, notamment en interrogeant la viabilité du système mis en place en donnant la parole à une actrice de terrain et représentante belge de la profession.

Martine Vermeylen est psychologue Clinicienne, et psychothérapeute familiale formée en systémique et psychanalytique.

Organisation des psychologues et reconnaissance de la psychologie à Madagascar

Koloina Andrianilaina

Koloina-Andrianilaina.jpeg

Ils sont 39 psychologues dans un pays francophone à plus de 10 000 km de la métropole. Ils se sont organisés, structurés autour de valeurs communes. Comment Madagascar a mis cela en place ? Qu’en est-il des chantiers en cours ? Des relations avec les pouvoirs publics et le public ? Nous avons voulu en savoir plus avec la présidente du Conseil de l’Ordre des Psychologues de Madagascar.

Koloina Andrialaina est psychologue clinicienne et psychothérapeute, Présidente de l’Ordre National des psychologues de Madagascar.